Sushis au riz interdit

 
 
Sushis au riz interdit

J’ADORE les sushis!! Par contre, le riz blanc qu’on y retrouve typiquement n’est pas un aliment entier. Il n’a donc pas une valeur nutritive assez grande pour le nombre de calories ingérées. Ça signifie également que ça prend davantage de sushis pour donner un sentiment de satiété alors on en mange plus qu’il ne le faut… et on a faim plus vite par la suite, ce qui est loin d’être idéal.

Je sais que les sushis de riz brun ne sont pas populaires dû au gout prononcé du riz brun qui souvent vole le gout de la garniture à sushis. Le riz brun ne colle pas autant que le riz à sushi alors il est difficile de préparer des sushis qui se tiennent bien, à moins d’être un expert en la matière.

Ce n’est que dernièrement que j’ai appris l’existence du riz noir (certains l’appellent aussi riz violet ou riz interdit). Au Québec, on fait souvent référence au riz noir lorsqu’on parle de riz sauvage, mais ce n’est pas du tout la même chose. (Le riz sauvage québécois est rigide et n’est pas du tout collant). Le riz violet est un grain entier ancien asiatique qui est naturellement TRÈS collant et qui a un gout subtil, voire même sucré :). Un vrai délice. 

Je vous présente donc la solution pour manger des sushis WFPB sans compromis de gout ou de texture. En fait, pour être tout à fait honnête, c’est meilleur !!!

COMMENT FAIRE 

1- RIZ À SUSHIS

Il suffit de cuire le riz avec une proportion de 1 riz :2 eau sur le poêle ou une proportion de 1:1 dans un Instant Pot ou une riteuse. Pour le Instant Pot, cuire 18 minutes à haute pression. 

Ensuite, pour chaque tasse de riz avant la cuisson, ajouter 2 c. table de vinaigre de riz (ou plus au gout).

Laissez refroidir avant de préparer les sushis. Le riz est plus facile à étendre comme ça, mais ne vous inquiétez pas s'il n’est pas complètement refroidi, vos légumes et fruits n’ont pas besoin de rester froids pour éviter la contamination comme lorsque quelqu’un utilise du poisson ou des fruits de mer. Personnellement, j’étends mon riz sur une grosse assiette et je l’envoie quelques minutes au congélateur ou dehors en hiver pour accélérer le processus. 

2- LES GARNITURES

Préparer les garnitures pendant la cuisson du riz.

Dans l’image ci-haut, j’y ai mis des

échalotes en lanières

carottes en juliennes

concombres en lanières

mangues en lanières

avocats en lanières

feuilles de coriandre fraîche hachées

Laissez aller votre imagination! 

3- FORMER LES ROULEAUX

Ensuite, il ne vous reste qu’à former vos sushis :). 

1- Préparez un bol d’eau pour y tremper vos mains au besoin afin que le riz n’y colle pas. 

2- Préparer des feuilles de nori

3- Sur un rouleau à sushi, y mettre une feuille de nori. 

4- Étendre 1/2-1 tasse de riz cuit sur celle-ci. Laisser environ 3 cm (1 1/2 pouce) de libre aux extrémités (haut et bas) de votre feuille de nori. Bien écraser le riz. 

5- Mettre la quantité désirée de garnitures.

6- Refermer le sushi en enduisant un peu d’eau sur les extrémités libres de nori, puis en roulant une extrémité à l’intérieur du sushi. La deuxième extrémité devrait être à l’extérieur et l’eau devrait aider la feuille de nori à adhérer à elle même pour sceller le sushi. Roulez votre rouleau à sushi autour du sushi et serrer en exerçant une certaine pression.

7- Relâcher et ranger le rouleau de sushi au réfrigérateur en attendant d’être prêt pour la coupe. (Il est plus facile de couper des sushis froids.)

4- COUPER LES SUSHIS 

Prendre un couteau tranchant. Le tremper dans un verre d’eau froide entre chaque tranche pour éviter qu’il colle. Commencer par couper au milieu du rouleau, puis encore une fois au centre des demi-rouleaux, puis coupez en deux une dernière fois. Chaque rouleau devrait donner 8 sushis. 😃

Et voilà!

 
Previous
Previous

Gaufres classiques

Next
Next

Crêpes végétaliennes extra faciles