Que signifie WFPB?

 

WFPB: J’utilise constamment cet acronyme dans mon blog et dans mes recettes, mais qu’est-ce que ça veut dire?

Que signifie WFPB

C’est un acronyme anglophone signifiant Whole Foods Plant Based, soit: aliments entiers à base de plantes. Le terme n’existe pas vraiment en français et le mouvement étant connu par cet acronyme en France, j’ai donc choisi de ne pas le traduire sur mon site :).

En faisant une petite recherche, vous trouverez différentes définitions pour WFPB, la majorité s’entendant sur le fait que nous devrions nous nourrir essentiellement d’aliments entiers à base de plantes; c’est-à-dire éviter les produits transformés et les produits animaliers. Plusieurs ne vont pas jusqu’à retirer le sel de leur diète, mais personnellement, je choisis de le faire.

MEILLEUR RÉGIME POUR LA LONGÉVITÉ

Je base mon interprétation du terme WFPB sur un mélange de plusieurs sources m’ayant inspirée. Principalement, j’ai regroupé les idées que j’ai recueillies dans les multiples livres que j’ai lus sur le sujet et sur mes apprentissages lors de mon cours sur la nutrition à ecornell.

Apport en sel

En considérant la science mentionnée dans le livre How Not To Die (Comment ne pas mourir), je tente d’inclure la daily dozen (douzaine journalière) de Dr.Greger autant que possible dans mes recettes et je suis ses recommendations quant à l’apport en sel. C’est-à-dire, nous devons consommer de l’iode quotidiennement, soit en ajoutant du sel iodé à notre alimentation à raison d’1/4 c. thé par jour, ou encore mieux! Nous pouvons prendre des suppléments de varech (150 mg/jour) et éliminer le sel de notre alimentation complètement.* C’est mieux pour notre tension artérielle. À noter que nous n’avons pas besoin d’ajouter du sel dans notre nourriture; il y a assez du minéral dans ce que nous mangeons naturellement.(1)

Si vous ne pouvez vous passer du gout du sel, bonne nouvelle! Il a été démontré que la consommation de pâte de Miso améliore notre tension artérielle. Il est suggéré que les bienfaits du soya présents dans la pâte l’emporteraient sur les effets négatifs du sel qu’elle contient. Idéalement, éviter de bouillir la pâte est encore mieux, puisque nous gardons les pro-biotiques dans le miso en vie :)!

Produits animaliers

La quantité d’études démontrant que nous devrions éviter les produits animaliers parle pour elle-même. Je vous invite donc à faire une recherche sur nutritionfacts.org pour répondre à quelconque question que vous avez sur le sujet; elle y sera assurément répondue. Bien entendu, des articles sur le sujet suivront sous-peu sur mon blog :).

Produits transformés

Lorsque nous mangeons des produits transformés, dans le meilleur des scénarios, la majorité des nutriments a été dépouillée. Dans le pire des scénarios, le fait de changer la composition d’un aliment peut être très néfaste pour la santé. Par exemple, la science a démontré que le soya est excellent pour nous et peut prévenir le développement de cancers reliés aux hormones, tels que le cancer du sein grâce aux phytoestrogènes qu’il contient. Par contre, dès que nous apportons des changements dans la molécule et isolons la protéine du soya, nous créons quelque chose de néfaste pour la santé. Je tiens à dire que comparé à un produit animalier, comme le lait de vache, il reste beaucoup plus bénéfique de boire du lait à base de plante, même si celui-ci est enrichi d’isolat de protéine. La quantité astronomique de choses nocives pour nous dans le lait de vache n’est nullement comparable à quelconque produit à base de plantes. Je suis persuadée que peu importe les produits à base de plantes que vous choisirez, si ça vous aide à migrer tranquillement vers un mode de vie WFPB, ça en vaut la peine :).

L’huile

L’huile est un aliment transformé. Puisque vous ne mangez pas l’aliment entier, vous n’obtenez pas le signal de satiété que vous devriez normalement expérimenter avec le nombre de calories qui y sont associées. De plus, ce sont des calories vides puisque les nutriments n’y sont plus. L’huile a un effet négatif sur votre système endocrinien. C’est pourquoi il n’y en a pas dans mes recettes.

J’espère que ça répond à vos interrogations.

N’hésitez surtout pas à m’envoyer vos questions par courriel. Il me fera un grand plaisir d’y répondre dans un futur article :).

D’ici-là, je vous souhaite tout le bonheur du monde,

Marie-Chose

*Des suppléments d’iode de potassium sont aussi bien, puisqu’ils sont moins sujets à une variabilité naturelle. Manger 2 feuilles de nori par jour ou 1/2 c. thé de dulse ou arame peut aussi répondre à votre besoin quotidien en iode.


Références

Des liens vers toutes les références sont directement dans le texte, sauf celle-ci:

(1) Faclm, G. M. M., & Stone, G. (2015). How Not to Die: Discover the Foods Scientifically Proven to Prevent and Reverse Disease (1st ed.). Flatiron Books.


Si vous désirez un aide-mémoire, ou tout simplement partager la bonne nouvelle: Le voici :) !

Previous
Previous

Guide pour faciliter la transition vers le végétalisme

Next
Next

Le miel est-il végétalien?