Guide pour faciliter la transition vers le végétalisme

 
Guide pour faciliter la transition vers le végétalisme

Pour ceux qui se sentiraient intimidés d’en apprendre davantage sur la nutrition ou de lire sur mes choix qui peuvent pour certains paraître extrêmes en matière de santé, j’aimerais vous dire que je n’y suis pas arrivée du jour au lendemain. Pour être bien honnête, si j’avais débuté avec un état d’esprit de « tout ou rien », je ne serais jamais là où j’en suis aujourd’hui. Comme plusieurs le savent, j’étais jadis une adepte du junk food. 

Lors de mon cours en nutrition à e-cornell, on m’a partagé un outil que je dois avouer être jalouse de ne pas avoir eu la chance d’utiliser dans mes débuts. Je tenais donc à vous en faire part aujourd’hui :). 

Il s’agit du continuum alimentaire d’Exsalus .

Ça sonne complexe comme ça, mais en fait c’est comme aller à l’école. On ne vise pas nécessairement toujours un A+, mais on veut une bonne moyenne. L’idée, c’est d’obtenir une bonne note générale pour ce qu’on mange. 

Par exemple, si l’on mange un aliment dans la catégorie C, mais qu’on en mange également un dans la catégorie A+ à quantité égale, on peut se donner une moyenne de A- pour un repas donné :). 

C’est une moyenne qu’on peut faire à chaque repas, ou à la fin d’une journée. 

Bien que le fait de manger exclusivement des aliments A+ amène davantage de changements positifs et ce plus rapidement, les résultats à long terme sont priorisés. 

Si le fait de faire trop d’efforts d’un coup vous décourage, je vous conseille fortement cet outil! C’est une belle illustration de l’expression « lentement, mais sûrement ». 

Bien sûr, plus on s’éduque sur le sujet, plus il est facile de faire les bons choix.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde, 

Marie-Chose


Comme d’habitude, voici un petit résumé PDF partageable/téléchargeable de cet article :)

Next
Next

Que signifie WFPB?