Muffins décadents double chocolat

 
Muffin décadents double chocolat

1- Dans un bol, mélanger les ingrédients solides

1 1/4 tasse farine de blé entier*

3/4 tasse sucre de dattes**

1/2 tasse poudre de cacao

2 c. thé poudre à pâtes

2- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients liquides

1/2 c. thé pâte miso

1 c. thé extrait de vanille

1 tasse lait végétal

3/4 tasse aquafaba***

1 c. table vinaigre de cidre de pommes

3- Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients solides et mélanger. Ne pas trop mélanger afin que les muffins restent moelleux et ne deviennent pas trop denses.

4- Ajouter 2/3-3/4 tasse pépites de chocolat non-sucrées (au goût) et mélanger.

5-Préchauffer le four à 400 Fahrenheit (ou 200 Celsius).

4- Répartir le mélange dans 6 moules à muffins.

5- Cuire pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte propre lorsqu’inséré dans un muffin. (Attention, les pépites de chocolat peuvent induire en erreur à ce stade).

6- Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de consommer. 


* Vous savez comme, dépendamment de la farine brune utilisée, ça peut donner un goût prononcé à des pâtisseries, comparativement à de la farine blanche? J’ai trouvé une technique super pour palier à ce problème! 

Je passe ma farine brune au Vitamix (j’ai le contenant à farine, mais vous pouvez définitivement utiliser le contenant standard, ou même un mélangeur standard. Simplement arrêter et mélanger quelques fois pendant le processus).  

La farine brune devient ainsi plus fine alors que les plus gros morceaux de blé entier se défont. 

Un autre problème souvent rencontré avec la farine brune est qu’à quantité égale, elle absorbe significativement plus d’eau que la farine blanche. Avec mon truc, puisque la farine plus fine prend plus d’espace, une tasse de farine brune équivaut soudainement à une tasse de farine blanche en consistance et en terme d’absorption de liquides. C’est magique !

** Le sucre de dattes est en fait des dates complètes séchées et broyées. On mange donc les fibres de la date avec son sucre, ce qui est 100% WFPB, 100% sucré et 100% délicieux :)! 

*** L’aquafaba est tout simplement l’eau de cuisson des pois-chiches. Vous n’avez qu’à prendre une boîte de pois-chiches (idéalement sans BPA) et conserver le jus dans lequel ils sont. Cette eau a une texture similaire à l’huile, mais pas du tout la même valeur nutritive :)! C’est aussi super zéro-déchet et économe comme technique!


Je vous assure, vous n’en croirez pas vos papilles. Ces muffins sont extrêmement chocolatés, moelleux, et donnent une impression de « mauvais pour la santé » assez intense! Même les plus capricieux y trouvent leur compte! 😃

Même si je sais que je n’ai aucunement à culpabiliser en mangeant ces muffins, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression de faire une "overdose" de sucre et de chocolat. Pour rassasier une envie folle de sucrerie et de pâtisserie, il n’y a pas mieux. 

Ajouter un breuvage chaud en accompagnement et c’est le paradis !

C’est la recette parfaite pour un petit remontant d'après-midi d’automne.. ou pour tous les moments de la journée auxquels vous en aurez envie. 

Je vous souhaite tout le bonheur du monde, 

Marie-Chose

 
Next
Next

Salade de pâtes avec sauce crémeuse au basilic