Des chats végétaliens?

 

Il peut être tentant, afin de sauver des vies et l’environnement, d’acheter de la nourriture végétalienne à nos animaux de compagnie. Certains, comme les lapins, sont naturellement végétaliens, mais ce n’est pas le cas pour les minous. S’informer sur les besoins nutritionnels de nos petites bêtes est un merveilleux geste d’amour à leur égard et permet de leur offrir santé et longévité. Il suffit de leur donner une nourriture haute en protéines animales, riche en eau et éviter les glucides et les possibles allergènes.

Attention au marketing

En se promenant dans une allée d’épicerie, d’animalerie ou même chez le vétérinaire, il est facile d’être induit en erreur, car le marketing sur de la nourriture pour animaux est fait pour l’humain qui l’achètera.

La stratégie d’offrir un plat qui parait équilibré selon nos standards est donc très prometteuse. Mais détrompez-vous. Un repas de poulet dans une sauce à la crème avec des petits pois n’est pas une bonne gâterie à offrir à un chat. Je suis moi-même tombée dans le panneau en achetant de la nourriture « sans grains » au saumon et patates douces sans réaliser qu’elle était tout de même bourrée de glucides et qu’elle était une menace potentielle pour la santé de mes animaux.

Les chats sont carnivores

Pas moyen de l’éviter, les chats sont faits pour manger de la viande. Autant que les humains sont faits pour manger des aliments entiers à base de plantes, les chats, eux, sont des carnivores. Ils devraient donc manger des aliments entiers à base d’animaux. Ces animaux devraient idéalement faire partie de ceux qu’ils chasseraient naturellement.

Manque d’eau

Un de mes trois chats, Picasso, a eu un problème au niveau de la vessie. Il s’est mis à faire des cristaux et ne pouvait plus uriner. Nous avons dû l’apporter chez le vétérinaire, ce qui a mené à une opération plutôt couteuse pour lui sauver la vie. Ce que nous ignorions est que les mâles opérés ont un canal de vessie plus petit que la normal et ont besoin d’énormément d’eau afin de ne pas bloquer.

Nourriture spécialisée

Le vétérinaire nous a prescrit de la nourriture urinaire très couteuse pour notre chat. Nous n’avions pas les moyens. Ironiquement, cette nourriture pouvait être soit en boîte ou séchée, la dernière option n’étant composée qu’à 2% d’eau.

Les problèmes urinaires félins peuvent être causés soit par un PH trop élevé ou trop bas. Le PH ajusté de la nourriture urinaire pourrait donc aggraver la situation en déséquilibrant davantage le PH.

Glucides : À éviter

C’est en cherchant une alternative que nous sommes tombés sur catinfo.org. La dame qui administre ce site est une vétérinaire ayant vécu un problème similaire avec son chat et étant passée par les mêmes étapes que nous. Elle explique en détails à quel point les glucides qu’on retrouve dans la nourriture pour chats ne devraient pas y être, car ils peuvent mener à l’obésité féline, à du diabète et plusieurs autres problèmes graves.

Protéines animales non-allergènes

Elle explique aussi que lorsque les compagnies compensent avec de la protéine de pois ou une protéine qui n’est pas animale, les chats ne l’assimilent pas de la même façon et qu’il n’est donc pas idéal de nourrir les chats ainsi. Le poisson et les fruits de mer sont aussi à éviter, puisqu’ils contiennent trop d’éléments potentiellement toxiques comme des pesticides et des métaux lourds. Plusieurs chats sont également allergiques aux fruits de mer, aux poissons et au bœuf.

Eau = Vie

La chose la plus intéressante et importante, à mon avis, est de comprendre qu’un chat dans la nature n’a pas toujours accès à un cours d’eau et donc, il n’est pas dans ses habitudes de boire fréquemment. Un chat est fait pour aller chercher la majorité de son eau dans sa nourriture. Une souris est composée à environ 80% d’eau, d’où l’importance de donner de la nourriture mouillée à nos félins. La vétérinaire mentionne même que la pire des nourritures mouillées est meilleure que la meilleure des nourritures sèches.

En résumé

Bien que la nourriture mouillée puisse représenter un plus grand investissement monétaire de votre part et signifie aussi plus de déchets (recyclables) potentiels, nourrir adéquatement nos boules d’amour peut être une question de vie ou de mort.

Zéro-Déchet

Pour ceux qui sont prêts à le faire, une excellente recette de nourriture mouillée (sans déchet) est fournie sur le site catinfo.org.

En toute transparence, bien que je souhaite éviter autant que possible les déchets, j’ai choisi de prioriser ma santé en évitant d’abord la contamination croisée possible lors de la manipulation de la viande et j’ai maintenant le cœur trop sensible pour en cuisiner depuis que je suis végétalienne.

 

Références:

https://nutritionfacts.org/video/food-poisoning-bacteria-cross-contamination/

https://catinfo.org

Previous
Previous

Comment augmenter la biodisponibilité (absorption) des légumes crucifères